J’améliore mon 2e pilier par un rachat
Votre certificat de prévoyance personnel indique si vous avez une lacune de prévoyance. Cette lacune peut varier d’une caisse de pensions à l’autre, car le plan de prévoyance et votre salaire annuel peuvent varier selon les emplois que vous avez occupés. En cotisant à la caisse de pensions, vous avez la possibilité d’augmenter votre avoir de vieillesse et donc vos prestations. Pour des raisons fiscales, il est conseillé de répartir le potentiel de rachat sur plusieurs années. Vous pouvez en effet déduire un rachat volontaire de votre revenu imposable. Avant d’effectuer votre premier rachat, veuillez remplir le formulaire « Demande pour le calcul du potentiel de rachat » et le faire suivre à la personne de contact de la caisse de pensions.
Veuillez noter que l’avoir de la caisse de pensions est bloqué pendant trois ans après le rachat pour les paiements en espèces, tels que les versements anticipés EPL ou les parts de prestations prises en capital à la retraite.
Non, vous devez d’abord rembourser la totalité du versement anticipé EPL avant de pouvoir effectuer de nouveaux rachats. Ce n’est qu’après le remboursement du versement anticipé EPL que les rachats volontaires seront autorisés et déductibles de vos impôts sur le revenu.
Si vous choisissez que vos prestations soient versées sous forme de rente au moment de la retraite, le rachat volontaire est possible jusqu’au tout dernier moment avant la retraite. Dans le cas d’un versement sous forme de capital, tout versement en espèces après un rachat reste bloqué pendant trois ans. Le calendrier des rachats doit donc être planifié avec précision.