Comment bien préparer ma retraite?

En principe, vous discutez de votre départ à la retraite avec votre employeur. En cas de retraite ordinaire à l’âge de 64 ou 65 ans, le rapport de travail prend fin automatiquement.

En cas de retraite anticipée à partir de 58 ans au plus tôt, le délai de préavis prévu par le contrat de travail doit être pris en compte. L’employeur informera alors la caisse de pensions de la date de votre départ. L’administration de la caisse de pensions conviendra ensuite avec vous de la forme des prestations de vieillesse. Vous avez le choix entre un versement sous forme de rente ou un versement en capital, mais vous pouvez également choisir une forme mixte. Vous pouvez prendre une retraite anticipée partielle ou complète à partir de 58 ans au plus tôt. La date de la retraite anticipée doit être communiquée à la caisse au moins un mois à l’avance.

En accord avec l’employeur, la retraite peut être différée jusqu’à l’âge de 70 ans.

Demande d’anticipation de la retraite

Versement de la retraite en capital

La loi prévoit qu’un minimum d’un quart (25%) de l’avoir de vieillesse peut être versé sous forme de capital. De nombreux fonds de pensions permettent des formes mixtes de rente et de capital jusqu’au retrait de l’intégralité du capital. La Fondation verse jusqu’à 100% sous forme de capital.

Il est difficile de gérer un capital, de savoir quel part peut être consommée chaque année. Les placements pour un individu sont très chers en termes de frais. Avec l’âge, les décisions d’investissement pourraient devenir difficiles. Il est donc vivement conseillé de prendre le maximum en rente. Pour le moins, il faudrait établir un budget minimal et assurer le revenu nécessaire entre l’AVS et le 2e pilier. Le reste pourrait alors être prélevé sous forme de capital.

Un capital est parfois nécessaire pour amortir une hypothèque.

Pour les personnes avec un patrimoine important, il peut y avoir des considérations fiscales ou de succession à prendre en compte.

Le demande d’une part de prestation de retraite sous forme de capital doit être déposée au moins un mois avant la retraite effective. Elle doit être cosignée par le conjoint ou partenaire enregistré.

Les rentiers invalides qui atteignent l’âge ordinaire de la retraite AVS peuvent également demander le versement d’un capital. Ils doivent faire la demande un an avant l’âge de la retraite. Une fois que la demande a été soumise, elle ne peut plus être retirée.

En cas de versement intégral du capital, l’assuré n’a pas d’autres prétentions à l’endroit de la caisse de pensions. En cas de versement partiel, la rente de vieillesse, la rente pour enfant et la rente de partenaire sont réduites en conséquence.

Lors du retrait des fonds du pilier 3a, ceux-ci sont imposables au même titre que les versements de capital de la caisse de pensions. Il vaut la peine d’échelonner les versements afin de limiter la progression de l’impôt. Dans le cas d’un retrait de capital de vieillesse, les impôts spéciaux sur le capital en provenance de la prévoyance s’appliquent.

La rente mensuelle représente un revenu sûr jusqu’à la fin de la vie. Le risque de longévité est supporté par la caisse de pensions. Le conjoint ou le partenaire est coassuré et reçoit, en cas de décès de l’assuré, une rente de partenaire correspondant à 65% de la rente de vieillesse.

Il est à noter que les rentes sont imposables à 100% en tant que revenu.

Le montant de la rente dépend du taux de conversion par lequel l’avoir de vieillesse existant est multiplié.

Vous trouverez sur votre certificat de prévoyance une estimation du montant de votre rente de retraite. Le calcul est fondé sur une extrapolation obtenue à l’aide du taux d’intérêt actuel et du taux de conversion actuel. Il suppose de plus que votre salaire restera le même. La Fondation utilise un taux de conversion de 6.4% à l’âge de la retraite AVS (64 ou 65 ans). En cas de retraite anticipée, le taux de conversion est réduit de 0.15% pour chaque année d’anticipation.

Le conjoint survivant a droit à une rente de conjoint égale à 65% de la rente de vieillesse.

En l’absence d’un conjoint ou d’un enfant bénéficiaire, le solde restant est versé à la Fondation et servira à financer les rentes des retraites en cours.

Selon la loi actuellement en vigueur, il n’est pas possible de réduire une rente en cours. Les rentes sont garanties à vie. Toutefois, les majorations de rentes accordées volontairement au cours des dix dernières années peuvent être annulées dans certaines circonstances, par exemple lorsque la caisse est en situation de sous-financement.

Si des rentes variables sont prévues dans le règlement, le montant des rentes peut alors dépendre de la situation financière de la caisse. Notre caisse ne prévoit pas de rentes variables.

Si vous souhaitez réduire votre taux d’occupation progressivement à la retraite, cela n’est possible qu’après avoir atteint l’âge de 58 ans au plus tôt. La première réduction de votre taux d’occupation doit être d’au moins 40% À chacune de ces étapes, vous pouvez demander une rente partielle correspondant à la réduction du taux d’occupation obtenue. Si le taux d’occupation tombe en dessous de 30%, le départ à la retraite est complet. Le délai de préavis pour une retraite partielle est d’un mois.

Demande de retraite anticipée

Si, avec l’accord de votre employeur, vous souhaitez continuer à travailler au-delà de 64 ou 65 ans, vous pouvez exiger que votre assurance (sans assurance-risque) soit maintenue auprès de la Fondation. Le délai de préavis pour le maintien de l’assurance est d’un mois. Le maintien de l’assurance prend fin à l’abandon complet de l’activité lucrative ou lorsque le seuil d’admission réglementaire n’est pas atteint, mais au plus tard à l’âge de 70 ans révolus. Le taux de conversion augmente en conséquence.