J’ACHÈTE MA RÉSIDENCE PRINCIPALE OU JE LA RÉNOVE
En vertu de la loi sur l’encouragement à la propriété du logement (EPL), vous pouvez utiliser le capital de votre caisse de pensions pour acheter ou construire un logement utilisé pour vos propres besoins, ou pour rembourser des hypothèques. Si vous êtes marié, le consentement de votre conjoint est requis. Il est également possible d’acheter des parts sociales dans une coopérative de construction et d’habitation. Dans ce cas, aucun montant minimum n’est prescrit.
Le retrait minimum est de CHF 20’000. Un retrait anticipé ne peut être effectué que tous les cinq ans. En principe, la totalité de l’avoir de vieillesse peut être retirée jusqu’à l’âge de 50 ans. À partir de 50 ans, il y a des limitations. Si vous le souhaitez, nous calculerons volontiers pour vous les effets d’un versement anticipé sur vos prestations de vieillesse, d’invalidité et de décès.
Le versement anticipé a un impact important sur les prestations de retraite. Il convient de faire un budget post-retraite avant de choisir d’effectuer un versement anticipé, sans oublier de tenir compte de taux d’intérêts potentiellement plus élevés qu’aujourd’hui. Les intérêts crédités sur votre avoir dans la caisse de pensions sont supérieurs aux intérêts hypothécaires. Il est donc plus intéressant financièrement d’emprunter plus et de limiter le recours au 2e pilier pour accéder à la propriété.
Il est à noter qu’un impôt sur le capital sera prélevé sur le versement anticipé. Cet impôt ne peut pas être financé par le versement anticipé, il doit être financé par des fonds propres.
Le dernier retrait anticipé doit être fait au plus tard trois ans avant la retraite réglementaire.