Arrivée

JE SUIS NOUVEAU COLLABORATEUR

En tant que salarié fixe d’une société du groupe affiliée, vous êtes assuré auprès d’Aevum Fondation de Prévoyance si vous avez 18 ans révolus et que votre rémunération est de plus de trois quarts de la rente AVS maximale, soit plus de CHF 21’510 par an.

En principe et selon le minimum LPP, quiconque gagne plus de CHF 21’510 par an dans le cadre d’un rapport de travail est assuré. À partir de 18 ans et jusqu’à l’âge de 24 ans révolus, il a une couverture des risques d’invalidité et de décès. Le processus d’épargne commence à partir de 25 ans.

Selon la LPP, l’employeur doit verser au moins 50% des cotisations. Les cotisations d’épargne et de risque figurent sur le certificat de prévoyance individuel. Les cotisations d’épargne sont créditées sur votre avoir de vieillesse personnel, les cotisations de risque financent les prestations en cas d’invalidité et de décès de tous les assurés. Vous trouverez les déductions par plan de prévoyance dans le règlement de la Fondation.

L’avoir de vieillesse est rémunéré à un taux fixé chaque année par le Conseil de fondation, 1% pour 2021. Cela vaut aussi bien pour l’avoir de vieillesse obligatoire que pour l’avoir de vieillesse surobligatoire. Selon le minimum légal, le taux d’intérêt est fixé chaque année par le Conseil Fédéral, également de 1% en 2021.

Si vous changez d’employeur, vous devez assurer le transfert de votre avoir de libre passage de votre ancienne caisse de pensions à la nouvelle. Si vous disposez d’avoirs supplémentaires dans d’autres comptes de libre passage, vous êtes tenu de les transférer dans la caisse de pensions à laquelle vous êtes actuellement affilié.

Bulletin de versement Aevum Fondation de Prévoyance

Plus vous êtes jeune, plus vos chances que la réponse à cette question soit négative sont grandes. Le taux de conversion actuel de 6.4% implique déjà une importante solidarité entre assurés actifs et nouveaux retraités. Les taux de conversion auront tendance à baisser tant que l’espérance de vie augmentera.

Dans la plupart des caisses de pensions, la baisse forte des taux de conversion (baisse de 6.8% à 5.3% en moyenne) ces dernières années est essentiellement due à la baisse des taux d’intérêts. La Fondation a pu ne pas trop baisser son taux de conversion grâce à une structure d’âge favorable et à un rendement élevé de ses placements.

Actuellement, les institutions de prévoyance de droit privé ont une bonne situation financière et ont un taux de couverture moyen de plus de 100%. Un sous-financement temporaire – c’est-à-dire un taux de couverture inférieur à 100% – n’a généralement aucun effet sur les prestations d’une seule personne assurée. Même en cas de découvert de la caisse, la loi ne prévoit pas de réduction des rentes en cours de paiement ; des mesures d’assainissement doivent être envisagées dans de telles situations.

Le système de prévoyance suisse à trois piliers est généralement considéré comme sûr. Toutefois, des ajustements s’imposent d’urgence afin de tenir compte des tendances démographiques, de la longévité et des rendements de placement attendus.

Indépendamment de l’orientation politique, chaque caisse de pensions doit à tout moment définir les paramètres techniques lui permettant de garantir sa stabilité financière en anticipant l’évolution de la démographie et de longévité. Aevum Fondation de Prévoyance est très bien positionnée en la matière, comme en témoigne son taux de couverture de 127.4% à fin 2021.